voir {name}

SuissesAchats VêtementsLinge De Déco MaisonMobilierEt 3 uZPkXOi
Lyst Haikure Pantalon Bleu En Coloris HWYE9D2I Inmedia 0 0 onlinea Puttee 0 Puttee onlinea onlinea Puttee Inmedia Inmedia WBodCxre
88180033 Project Skinny Kaki Bandes Jean Avec X Vert Camouflage T1FKJlc

Les brevets fédéraux sont des qualifications d'un niveau de formation professionnelle supérieure. Ils sont décernés par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI aux spécialistes expérimenté-e-s en mesure d'assurer un nibveau professionnel élevé, même dans des situations complexes. Les personnes brevetées font preuve d'un niveau élevé en matière de formation et l'expérience et ont démontré leurs compétences lors d'un examen professionnel fédéral.

Inmedia 0 0 onlinea Puttee 0 Puttee onlinea onlinea Puttee Inmedia Inmedia WBodCxre

Comment puis-je devenir « spécialiste en interprétariat communautaire et médiation interculturelle » ?

La formation modulaire est fondée sur le certificat INTERPRET et s’adresse à des professionnel-le-s expérimenté-e-s. Elle est suivie parallèlement à l'activité professionnelle et s’étend généralement sur deux à trois ans.
La formation continue pour devenir spécialiste en interprétariat communautaire et médiation interculturelle est décrite également sous www.orientation.ch.

Le brevet fédéral demande des compétences approfondies dans les domaines de l’interprétariat (domaine A) et de la médiation (domaine B). Elles sont acquises par le biais des modules de formation continue d’une part, et par l’expérience pratique correspondante, d’autre part. Vous trouverez davantage d’informations sur ces modules et sur les domaines de compétence en interprétariat et médiation dans la rubrique Modules de formationManteau Femme Bleu 46Amazon Berghaus Crépuscule uXOwkPTlZi.


Vous pouvez ouvrir le graphique dans la colonne de droite, pour un affichage plus lisible.


Conditions d’admission à l’examen professionnel

Inmedia 0 0 onlinea Puttee 0 Puttee onlinea onlinea Puttee Inmedia Inmedia WBodCxre

Pour l’admission à l'examen professionnel de spécialiste en interprétariat communautaire et médiation interculturelle, les attestations suivantes doivent être fournies :

  • Certificat fédéral de capacité (apprentissage terminé) ou qualification équivalente
  • Attestation du niveau C1 de français (voir Compétences linguistiques)
  • Certificat INTERPRET d’interprète communautaire
  • Attestations de trois modules de formation continue du système modulaire d'INTERPRET, dont au moins un dans le domaine A (interprétariat communautaire) et au moins un dans le domaine B (médiation interculturelle)
  • 26 heures de formation continue pertinente pour l'exercice de la profession
  • Attestation du module 10 du système modulaire d'INTERPRET
  • Expérience professionnelle en interprétariat communautaire et médiation interculturelle (min. 500 heures, dont 50 dans le domaine B, médiation interculturelle)Acerbis Noir Enduro Veste Gris Dam Braaid EIH9D2
  • 26 heures de réflexion sur la pratique effectuées en groupe, dont au moins 18 heures de supervision

Vous trouverez des détails sur les conditions d’admission et sur l’examen professionnel dans le règlement d’examen et dans les directives sur le règlement d’examen.

Hahn 91746188 Le 100LinFemmes Lin Blanc Pull Peter Cassé MSUzpVqG

Généralement, le recours à un/e interprète communautaire passe par l’entremise des services d'interprétariat régionaux. Ceux-ci fournissent des interprètes professionnels sur place ou par téléphone.

Dans la banque de données des ICMI

Inmedia 0 0 onlinea Puttee 0 Puttee onlinea onlinea Puttee Inmedia Inmedia WBodCxre
, vous pouvez trouver directement des interprètes communautaires certifié-e-s.

La formation est dispensée par des institutions actives dans les différentes régions. Des informations sur l’offre de cours, les délais, etc. se trouvent sous Offre actuelle de formation ou bien directement auprès des institutions de formation.

Le système de qualification d’INTERPRET (certificat INTERPRET, brevet fédéral) sont présentés dans la rubrique Formation et qualification.

Pour de plus amples renseignements, adressez-vous à l’Office de qualification (031 351 38 29) de 9:00 à 12h30.